Eglises d'Asie

Xinjiang : les membres du parti communiste sont « corrompus par la religion »

Publié le 18/03/2010




Un quart des membres du parti communiste de la ville musulmane de Turpan, dans la province du Xinjiang, ont pris part à des activités religieuses au cours des dernières années. 7 % d’entre eux adhèrent même ouvertement à la religion islamique, si l’on en croit un rapport publié par le Xinjiang Daily.

Selon le quotidien provincial, la campagne, menée depuis plusieurs années pour éradiquer les croyances religieuses chez les membres du parti dans la préfecture et la ville de Turpan, est un échec (4) : « Un nombre important de membres du parti ont été corrompus idéologiquement par la religion et ont participé à des activités religieuses à des degrés divers

Depuis que la surveillance des membres du parti a commencé en 1990, 25 % d’entre eux ont pris part au culte islamique. Leur nombre est même de 40 % dans certaines parties de la préfecture, selon le Xinjiang Daily. Le journal note que, dans les villages, les cadres du parti ont reçu instruction d’empêcher les enseignants musulmans de prêcher parmi les résidants, et des comités de villages ont bloqué les plans de construction de plusieurs nouvelles mosquées. Par ailleurs, chacun des 80 000 membres du parti a reçu un livre faisant l’apologie de l’athéisme.