Eglises d'Asie

Des policiers musulmans sont arrêtés sous l’accusation d’incitation à la haine religieuse

Publié le 18/03/2010




Le 23 janvier 1997, plusieurs policiers musulmans ont été arrêtés dans le village chrétien de Shanti Nagar pour avoir insulté les sentiments religieux de la population. Ils pourraient être condamnés à des peines allant jusqu’à dix ans d’emprisonnement.

Ces arrestations ont été opérées par la police du district de Khanawal à la suite d’un incident survenu quelques jours plus tôt à Shanti Nagar : des policiers étaient entrés dans la maison d’un chrétien, Raj Paul, qui leur avait été dénoncé comme buvant de l’alcool et utilisant sa maison comme tripot. N’ayant rien trouvé de suspect dans la maison, ils avaient piétiné une bible à plusieurs reprises. Les chrétiens de Shanti Nagar et ceux des villages environnants ont exigé une enquête qui a amené l’arrestation des policiers impliqués.

Le 5 février, à la suite de ces incidents, un groupe de musulmans de la région de Khanewal a accusé les chrétiens d’avoir brûlé une copie du Coran. Des émeutiers s’en sont pris à des églises, des écoles et des pensionnats chrétiens. Selon l’évêque de Multan, Mgr Patras Yusuf, les dommages causés seraient très importants à Khanewal et Shanti Nagar. Dans une lettre datée du 6 février et adressée aux autres évêques du Pakistan, Mgr Yusuf met en cause l’incurie des autorités locales et les manoeuvres d’un petit groupe militant qui incite la population.