Eglises d'Asie

Hongkong : l’Institut catholique pour la religion et la société va renforcer ses contacts avec l’Eglise catholique du continent

Publié le 18/03/2010




L’Institut catholique pour la religion et la société avait été créé en 1987 pour aider à la formation chrétienne des catholiques de Hongkong et promouvoir les liens avec les catholiques du continent en prévision du rattachement de Hongkong à la Chine le 1er juillet 1997. “La réunification est proche et notre objectif est en partie atteintdit Sr Mary Louise Martin, qui fait partie du comité directeur de l’Institut. Elle ajoute aussitôt qu’il reste à “promouvoir les relations” entre les catholiques du continent et ceux de Hongkong. C’est dans cette optique que l’Institut va s’efforcer dorénavant de renforcer ses contacts avec l’Eglise du continent et travailler à une meilleure compréhension entre Hongkong et la Chine.

Chaque année, l’Institut organise deux sessions de six semaines de formation, l’une pour les prêtres et l’autre pour les religieuses du continent. Depuis 1993, la session pour les prêtres a abordé des questions de théologie dogmatique, de théologie morale, d’ecclésiologie et de pastorale. Le programme destiné aux religieuses s’en est tenu jusqu’à présent aux questions de pastorale.

Les membres de l’Institut sont aussi invités individuellement à enseigner durant de courtes périodes dans les séminaires et les couvents de Chine continentale. En mars 1997 par exemple, soeur Dominica Wong ira dans un couvent de Chengdu, dans la province du Sichuan : “Nous allons partager avec eux les enseignements du concile Vatican II et les changements qui ont eu lieu dans l’Eglise après le concile, parce que les circonstances historiques n’ont pas permis à l’Eglise de Chine d’y participer

Jusqu’au mois d’août 1996, l’Institut occupait des locaux en location. Le bail étant venu à expiration, l’organisation a acheté ses propres locaux dans lesquels elle peut loger jusqu’à 36 personnes en même temps. L’Institut catholique pour la religion et la société est dirigé par le P. Luke Tsui Kam-yiu (3).