Eglises d'Asie

Kuala Lumpur : le vicaire général se méfie des communautés nouvelles qui voudraient occuper l’espace ecclésial

Publié le 18/03/2010




Il est possible que les nouvelles communautés ou mouvements chrétiens renforcent la vie ecclésiale en Europe, mais ils sont dangereux pour les fidèles en Asie quand ils n’adhèrent pas strictement aux directives de l’Eglise locale. C’est ce qu’a déclaré Mgr Daniel Lim, curé de la cathédrale de Kuala Lumpur et vicaire général du diocèse.

“Bien que ces mouvements viennent ici au nom de la religion, nous devons nous montrer circonspects avant de les accepter en notre seindit Mgr Daniel Lim. Il ajoute qu’il existe un réel danger de “déviation et de manque d’unité parmi les fidèlesSelon lui, il vaut mieux penser à ces problèmes avant d’accepter ces mouvements plutôt que d’essayer de les résoudre après coup, une fois qu’ils ont déjà causé des dégâts.

Dans sa déclaration, le vicaire général se réfère à une réunion récente présidée par Mgr Soter Fernandez, archevêque de Kuala Lumpur, au cours de laquelle celui-ci a fait circuler une lettre pastorale de l’archidiocèse de Bombay, en Inde, concernant le Mouvement du renouveau charismatique catholique. Cette lettre reconnaît la valeur de l’engagement des laïcs dans le mouvement, mais demande qu’on évite de mettre l’accent sur les guérisons physiques, les émotions et le sensationnel, les signes et les miracles ou la présence constante d’esprits mauvais et de démons. Les évêques mettent aussi en garde les membres du Renouveau contre une forme d’arrogance vis-à-vis de ceux qui ne seraient pas “remplis de l’esprit” et contre une tendance certaine au fondamentalisme biblique.

Selon Mgr Daniel Lim, l’action sociale pour la construction d’une société juste, la coopération avec d’autres groupes pour venir en aide aux exclus et aux marginaux, et le dialogue avec des personnes d’autres religions devraient pouvoir tempérer les excès de ces nouvelles communautés.