Eglises d'Asie

Xinjiang : de violentes émeutes anti-chinoises ont fait une dizaine de morts dans la ville de Yining

Publié le 18/03/2010




Les 5 et 6 février 1997, la ville de Yining, dans la province du Xinjiang, a connu deux journées d’émeutes violentes qui ont fait une dizaine de morts et plus d’une centaine de blessés. De plus, des commerces ont été pillés, des voitures incendiées et des propriétés publiques dévastées avant que les forces de sécurité n’arrivent à restaurer le calme. Plusieurs centaines de personnes auraient été arrêtées, le couvre-feu a été déclaré et l’aéroport de la ville est fermé. Selon certaines informations, une centaine de personnes arrêtées auraient été passées par les armes.

Depuis plusieurs années, la tension reste vive entre les 38% de Chinois han et les musulmans ouïgour qui forment la majorité des 16,6 millions d’habitants du Xinjiang. Ces derniers mois, il y a eu plusieurs attentats à la bombe attribués aux séparatistes musulmans et une série d’assassinats de personnalités religieuses musulmanes jugées proches de Pékin (2).

Selon l’agence de presse Reuter, les derniers incidents auraient été provoqués par un policier chinois qui essayait d’arrêter un Ouïgour dans le cadre d’une affaire de droit commun. Celui-ci aurait résisté à l’arrestation avec l’aide de sa famille, ce qui aurait attiré l’attention des voisins et des badauds. La foule a rapidement atteint un nombre de plusieurs centaines de personnes et est devenue violente. La manifestation s’est ensuite dirigée vers un immeuble du gouvernement pour exiger le départ des Chinois han. Selon des sources locales, un policier aurait été poignardé mortellement au cours des incidents.

L’accès au Xinjiang est restreint, et les rares journalistes qui ont pu voyager dans la région récemment ont été très étroitement surveillés. Les gouvernements successifs de Pékin ont toujours estimé que le Xinjiang était une région de la plus haute importance stratégique pour la sécurité de la frontière occidentale de la Chine. Par ailleurs, des compagnies pétrolières étrangères explorent aujourd’hui d’immenses gisements de pétrole et de gaz naturel dans les zones désertiques du territoire.