Eglises d'Asie

Le représentant du parti démocrate de Hong Kong, Martin Lee, a été reçu au Vatican

Publié le 18/03/2010




La salle de presse du Vatican a annoncé, le 18 février 1997, que Martin Lee, le chef de file du parti démocrate de Hongkong avait rencontré Mgr Claudio Celli, responsable du dossier chinois à la secrétairerie d’Etat. Il s’agissait d’une audience privée à la demande de M. Lee, est-il précisé, sans autres détails sur le contenu de ces entretiens. Cette discrétion montre combien le Vatican est attentif à à la situation délicate où se trouve Hongkong avant sa rétrocession à la Chine prévue pour le 1er juillet prochain.

Au cours d’une rencontre avec des diplomates étrangers le mois dernier, le pape Jean-Paul II avait déclaré que l’Eglise s’intéressait de très près au retour de Hongkong à la Chine. Il avait lancé un appel au respect des différences et des droits fondamentaux de l’homme sur le territoire, allusion évidente à l’intention proclamée de Pékin d’abroger les réformes démocratiques introduites par les autorités britanniques.

Martin Lee, qui termine son tour d’Europe d’un mois, est un avocat catholique qualifié de « subversif » par Pékin depuis qu’il a soutenu le mouvement pour la démocratie de la place Tiananmen en 1989. Durant son séjour à Rome, il a également été reçu par le comité des Affaires étrangères du Sénat italien et rencontré les principaux responsables de ce ministère. Le parti, dirigé par Martin Lee, est très critique de la politique de Pékin en ce qui concerne Hongkong.