Eglises d'Asie

Trois ans avant la rétrocession du territoire à la Chine une université catholique va être établie

Publié le 18/03/2010




L’établissement, aujourd’hui, à Macao d’une université catholique, trois ans avant la rétrocession du territoire à la Chine, manifeste la volonté de l’Eglise locale de jouer un rôle médiateur dans les échanges à venir entre l’Occident et l’Orient, a déclaré, le 17 février 1997, un responsable de l’éducation catholique de Macao.

Fondée conjointement par le diocèse de Macao et l’université catholique du Portugal, la nouvelle institution propose de former du personnel pour le développement de Macao et de la région, de promouvoir les relations interculturelles entre l’Est et l’Ouest. L’enseignement sera dispensé en langue anglaise et les cours doivent commencer le 1er avril 1997, a déclaré le P. Luis Lei Xavier, administrateur de l’université. Il a souligné que, selon lui, la rétrocession du territoire à la Chine en 1999 ne devrait pas beaucoup influer sur la nouvelle université qui est une entreprise strictement éducative sans engagement politique d’aucune sorte.

Les bâtiments de l’université sont dans l’ancienne résidence de l’évêque de Macao. Les étudiants seront des Chinois de Macao ou du continent ou des pays voisins. Le corps enseignant provient de Macao, de Hongkong, de Chine et du Portugal. Les diplômes offerts par la nouvelle université seront validés par l’université catholique du Portugal.

L’un des soucis du nouvel administrateur est d’établir autant de liens que possible avec d’autres universités, particulièrement en Chine. L’idée lui en est venue quand il a rendu visite il y a quelques mois à l’université Qingdao de la province chinoise du Shandong. La nouvelle institution sera la deuxième université de Macao dont les 450 000 habitants sont presque tous Chinois.