Eglises d'Asie

Les musulmans s’associent à leurs compatriotes chrétiens pour porter secours aux victimes des émeutes de Khanewal et de Sahantinagar

Publié le 18/03/2010




Malgré le traumatisme causé par les émeutes du 6 février à Shantinagar, la communauté chrétienne du Pakistan a trouvé de nouvelles raisons d’espérer dans un certain nombre de réactions et d’attitudes adoptées à son égard aussi bien par des associations que par des individus appartenant à la majorité musulmane du pays. A Karachi, à Multan, à Faisalabad, à Lahore, beaucoup de citoyens pakistanais ont voulu participer aux collectes et à l’acheminement de vivres, de vêtements et d’objets de première nécessité au profit des populations chrétiennes de Khanewal et de Shantinagar. Un peu partout, ils ont manifesté leur fraternité par des gestes exemplaires.

Ainsi, après les émeutes, un avocat de Khanewal a dissimulé chez lui un prêtre de paroisse. A huit kilomètres de là, dans le village de Chak 81, un imam et un maître d’école islamique ont, ensemble, protégé 20 familles chrétiennes. « Elles sont sous notre protection » ont-ils déclaré à leurs compatriotes. A Lahore, quatre prêtres et quatre dirigeants religieux musulmans parmi lesquels le chef de prière de la plus grande mosquée du pays, la mosquée Badshahi, ont formé ensemble un comité de paix et ont survolé les régions sinistrées afin d’évaluer la somme nécessaire à l’indemnisation. Le groupe est ensuite allé rendre visite au gouverneur du Punjab, Tariq Rahim, avec quelques-uns des musulmans qui, dans l’après midi, s’étaient associés aux prières des chrétiens dans l’église Saint Antoine.

L’entente et la collaboration ont régné aussi à l’intérieur des différentes confessions chrétiennes . Au nom des principales églises chrétiennes du pays, l’évêque catholique, Mgr Trindade, archevêque de Lahore, et Mgr Samuel Azarias, chef de l’Eglise du Pakistan (protestante) se sont adressés aux chrétiens du pays dans une lettre commune (7). Cependant l’Eglise catholique a joué un rôle central dans l’envoi d’aides aux populations sinistrées. Dès la mi-février, Mgr Trindade avait proposé d’organiser l’acheminement de l’aide financière à partir des paroisses. Les curés sont les seuls habilités à recevoir l’argent qui est transmis à un compte que chaque diocèse a ouvert à cet usage. Il a aussi demandé que ce soit Caritas Pakistan qui collecte les dons recueillis dans les paroisses et les transporte jusqu’au camp de secours, établi à Shantinagar par l’évêque catholique de Multan. Il a proposé à l’Armée du Salut et à l’Eglise du Pakistan de suivre une même procédure.

Les indemnisations promises par le gouvernement pour les pertes subies par les habitants de Shantinagar et Khanewal se faisant toujours attendre, l’archevêque de Lahore Armando Trindade a proposé un projet d’aide qui assure un minimum d’aides financières à la population sinistrée et lui permette d’acquérir son autosuffisance le plus rapidement possible. Il a vivement recommandé d’accorder aux agriculteurs de la région une aide financière d’urgence destinée à payer la location de leurs instruments de travail, les frais de leur prochaine moisson et ceux de la préparation de la suivante.