Eglises d'Asie

Punjab : une jeune catholique, kidnappée au mois d’août dernier, libérée après un séjour en prison

Publié le 18/03/2010




Une jeune catholique de 14 ans, Nasreen Daniel, dont ses parents affirment qu’elle a été kidnappée au mois d’août 1996 vient de rejoindre sa famille sortant d’une prison où elle a séjourné quatre mois. Le juge qui a signé l’ordre de libération de la jeune fille, le 12 février dernier, a déclaré dans les « attendus » qu’il n’était pas convenable qu’elle soit gardée plus longtemps en prison. Le 18 février suivant, elle a été confiée à la garde de ses parents qui habitent le district de Sahiwal, à 500 Km au sud-est de Islamabad.

Ceux-ci rapportent que leur fille a été enlevée par les deux fils du propriétaire de leurs terres, alors qu’elle travaillait aux champs avec sa mère et ses deux soeurs. Elle a ensuite été amenée à Lahore, la capitale de la province du Punjab. Selon les déclarations des parents, les auteurs du kidnapping ont justifié leur acte en prétendant que Nasreen était devenue musulmane. Pendant deux mois, la police locale a refusé d’enregistrer la plainte déposée par le père jusqu’à ce que celui-ci fasse appel aux instances supérieures de la police à Multan. Nasreen a alors été retrouvée et envoyée dans un foyer gouvernemental pour femmes. Puis, elle fut mise en prison à l’instigation de la police cherchant toujours à prouver qu’elle n’avait pas été kidnappée, mais s’était convertie à l’islam et s’était mariée avec un des auteurs de l’enlèvement.

Les pièces produites par les accusés au tribunal qui a jugé cette affaire témoignaient que ce mariage avait eu lieu le 9 septembre 1996. A cette date, Nasreen n’avait que quatorze ans et n’avait pas atteint l’âge requis par la loi pour contracter le mariage. En conclusion, le juge a déclaré avoir assez de preuves pour conclure que l’auteur du rapt avait enlevé une fille mineure et l’avait contrainte à des relations sexuelles et au mariage.