Eglises d'Asie

Shanghai : nouvelle perquisition chez les chrétiens clandestins pendant la nuit de Pâques

Publié le 18/03/2010




Un communiqué de la fondation « Cardinal Kung », dont le siège se trouve aux Etats-Unis, fait état d’une nouvelle perquisition effectuée le 29 mars 1997 dans la maison d’un prêtre de l’Eglise clandestine de Shanghai, le P. Zen Caijun. Six policiers ont pénétré dans l’appartement de l’ecclésiastique au cours de la soirée et n’en sont sortis qu’au petit matin du jour de Pâques, après plus de cinq heures de fouille. Ils ont emporté avec eux une somme d’argent, un lecteur de vidéocassettes, un certain nombre de films vidéos sur des sujets religieux et de l’équipement électronique. Le communiqué fait aussi remarquer que les agents des forces de l’ordre n’ont pas informé l’intéressé des motifs de leur perquisition pas plus qu’ils ne lui ont délivré de récépissé pour les objets emportés par eux. Interrogés sur cette action policière, les fonctionnaires du bureau des Affaires religieuses et des services de sécurité ont éludé les questions en invoquant la discrétion qui doit être de mise, lorsque des opinions différentes s’affrontent.

Le 4 mars précédent, une perquisition similaire avait été effectuée chez l’évêque coadjuteur du diocèse, Mgr Joseph Fan Zhongliang (1), en charge de l’Eglise clandestine de Shanghai en l’absence du cardinal Ignatius Kung, parti aux Etats-Unis pour un traitement médical en 1988 et dans l’impossibilité de revenir. Selon des sources citées par UCA News, Mgr Fan serait encore en résidence surveillée. Les observateurs s’accordent pour penser que cette série de perquisitions était surtout destinée à empêcher les chrétiens de l’Eglise clandestine de célébrer les fêtes de Pâques dans leurs propres lieux de culte.

Au même moment, dans la même ville de Shanghai, le président de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Newt Gringrich et le premier ministre australien, John Howard, tous les deux en visite officielle en Chine, ont participé à la liturgie de Pâques dans l’église protestante officielle. « C’est une chose merveilleuse, a déclaré le représentant américain, que de pouvoir célébrer la Résurrection du Christ à Shanghai et de suivre le culte avec des Chinois, des Australiens et d’autres. Je pense que c’est un bon signe ».