Eglises d'Asie

Hongkong : les catholiques envoient des livres en langue chinoise aux séminaires de la Chine continentale

Publié le 18/03/2010




Répondant à un appel lancé par le Conseil central du laïcat catholique, les chrétiens de Hongkong ont envoyé près de 10 000 livres religieux en langue chinoise aux séminaires de la Chine continentale. Il s’agit là, a expliqué Margaret Leung Chui-ping, secrétaire du Conseil, d’une contribution des paroisses et des organisations d’Eglise à la formation sacerdotale en Chine.

L’idée d’une collecte de livres chinois avait été conçue après le voyage d’un certain nombre de délégués du Conseil à Pékin et à Shanghai. Ils avaient été frappés par la grande pauvreté des bibliothèques de séminaires en livres religieux de langue chinoise. La plupart des livres à la disposition des étudiants étaient en langue étrangère. Ils avaient été laissés par des anciens missionnaires ou donnés par des groupes de chrétiens à l’étranger.

Dans les deux mois qui ont suivi l’appel, 9 771 livres religieux ont été recueillis. 1 295 d’entre eux traitent de théologie, 1 004 d’exégèse biblique, 1 297 de liturgie, 642 de catéchèse, et 1 972 de spiritualité. Les autres abordent divers autres sujets. En février 1997, ils ont été transmis à la commission de liturgie du diocèse qui les a envoyés dans les séminaires de Chine.