Eglises d'Asie

Une mineure chrétienne innocente les organisateurs de son enlèvement

Publié le 18/03/2010




Au cours d’un procès où deux personnes étaient accusées d’avoir enlevé une mineure et de l’avoir obligée à se convertir à l’islam, c’est la victime elle-même, Razia Iqbal, une jeune chrétienne de 14 ans, qui est venue témoigner du contraire. Elle a, en effet, déclaré devant les juges, avoir quitté sa maison de son propre gré, le 7 mars, et avoir séjourné dans une autre ville jusqu’à son retour le 23 mars. Elle a certifié avoir adhéré à l’islam de son propre gré.

Pourtant cette version des faits n’a pas convaincu son propre père, Iqbal Masih, qui continue d’affirmer que sa fille a été enlevée de force le 7 mars dernier. Selon ses dires, la police aurait refusé d’enregistrer la plainte déposée par lui jusqu’à l’intervention de personnalités politiques influentes. Le 23 mars, Razia est venue se présenter au poste de police qui avait enregistré la plainte de sa disparition. Elle y a été détenue pendant trois jours. Selon son père, elle a alors subi une forte pression de la police pour que son témoignage au tribunal innocente ceux qui étaient accusés de l’avoir enlevée afin de la violer.

Les cas de mineures hindoues ou chrétiennes qui après avoir été enlevées proclament avoir adhéré à l’islam sont loin d’être rares au Pakistan (10). L’avocat de Iqbal Masih déplore que la loi ne contienne pas de dispositions susceptibles d’empêcher les conversions forcées à l’islam. Dans le cas de Razia, il soupçonne la police d’avoir collaboré avec les prévenus.

Le 3 avril dernier, l’Assemblée nationale a approuvé un amendement prévoyant la peine de mort pour tous ceux qui seraient convaincus du crime de viol collectif.