Eglises d'Asie

Hongkong : Plusieurs centaines de journalistes demandent à la Chine de respecter la liberté de la presse sur le territoire

Publié le 18/03/2010




Le 3 mai 1997, 520 journalistes de Hongkong, travaillant dans trente-sept journaux du territoire, ont demandé à la Chine et au futur gouvernement de la Région administrative spéciale, de respecter la liberté de la presse et de ne pas imposer de censure après le transfert de souveraineté du 1er juillet prochain. L’appel, lancé à l’initiative de l’ Association des journalistes de Hongkong, a été publié sous forme de publicité payante dans le quotidien de langue chinoise Apple Daily, pour marquer la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Les journalistes s’inquiètent à l’idée que « Pékin et le futur gouvernement de Tung Chee-hwa pourraient restreindre la liberté de la presseL’appel des journalistes est rendu public au moment-même où le futur gouverneur du territoire, Tung Chee-hwa, s’apprête à faire modifier la Charte des droits et la loi des associations en vigueur à Hongkong. De nombreuses organisations et associations ont déjà protesté contre cette initiative, pilotée de Pékin (1).

De son côté, Chris Patten, gouverneur britannique du territoire jusqu’au mois de juillet et à l’origine de la plupart des réformes démocratiques dont jouissent aujourd’hui les citoyens de Hongkong, a déclaré : « La liberté de la presse doit continuer d’exister. Elle est prévue dans la déclaration commune sino-britannique de 1984, elle est vitale pour le succès de cette cité, et elle est cruciale pour l’avenir du succès économique de Hongkong

De nombreux observateurs notent cependant que, bien avant le transfert de souveraineté du 1er juillet prochain, plusieurs grands titres de la presse de Hongkong ont commencé à s’imposer une certaine auto-censure.