Eglises d'Asie

Pékin : la messe hebdomadaire pour la communauté catholique coréenne a été interdite par l’évêque de la capitale

Publié le 18/03/2010




Mgr Michel Fu Tieshan, évêque « officiel » de Pékin a demandé à l’aumônier des catholiques coréens de la capitale, le P. Benoît Kim Yong-huan, prêtre du diocèse de Taegu en Corée du Sud, de suspendre sine die la célébration hebdomadaire pour la communauté coréenne, de la messe qui se déroulait habituellement à la paroisse St Michel à Dongjiaminxiang.

Cette interdiction a été connue, semble-t-il, à la fin du mois de février 1997. Selon un étudiant coréen proche du P. Kim Yong-huan, cette décision de l’évêque de Pékin serait liée à la défection vers la Corée du Sud d’un haut dignitaire du régime nord-coréen, au mois de février 1997. Celui-ci, Hwang Jang-yop, était secrétaire général du parti des travailleurs et l’inventeur du « Juchel’idéologie communiste nationale de Corée du Nord. Ayant demandé refuge, le 12 février, au consulat sud-coréen de Pékin, il est arrivé à Séoul une semaine plus tard, après de difficiles négociations qui ont impliqué la Chine, les Philippines et les deux Corées.

300 catholiques coréens environ, résidents à Pékin, sont inscrits à la paroisse coréenne de la capitale. La moitié sont des étudiants et les autres, des hommes d’affaires ou des cadres d’entreprises. En mars, le P. Kim a commencé à célébrer la messe pour quelques dizaines de personnes dans sa résidence personnelle.