Eglises d'Asie

Chengdu : le grand séminaire a rouvert ses portes après plus de deux années d’interruption

Publié le 18/03/2010




Fermé pendant deux ans et demi, le grand séminaire de Chengdu au Sichuan vient de rouvrir dans de nouveaux locaux, à Pixian dans la banlieue de la capitale provinciale. A l’heure actuelle, 47 jeunes gens suivent les cours de première année dans le nouveau séminaire. En avril 1994, le séminaire avait fermé ses portes après la nomination comme vice-supérieur d’un cadre non catholique du bureau provincial des affaires religieuses : la majorité des séminaristes avaient préféré quitter les lieux (1).

Selon le P. Zhao Ziliang, administrateur du séminaire, les étudiants ne disposent que d’une seule salle de classe et d’un petit dortoir, ce qui rend impossible le recrutement d’une nouvelle classe au cours de l’année en cours. “Si nous pouvons trouver suffisamment d’argent pour construire d’autres salles de classe et des dortoirs, nous pourrons à nouveau recruter des étudiants en 1998affirme le P. Li Zhigang. Beaucoup de candidats au sacerdoce ont été refusés cette année par manque de place.

Le terrain actuellement occupé par le séminaire a été acheté grâce à des emprunts faits auprès des diocèses de Chongqing et de Wanxian, dans la province du Sichuan, et du diocèse de Shanghai.

Tous les séminaristes actuels, âgés de 18 à 30 ans, viennent du diocèse de Chengdu sauf neuf d’entre eux originaires de la province voisine du Yunnan. Presque tous viennent de régions rurales sauf deux habitant la ville même de Chengdu. Douze des étudiants actuels étaient en train de finir leur première année dans l’ancien séminaire, situé sur le terrain de la cathédrale de Chengdu, quand le séminaire a été fermé. Depuis sa réouverture à Pixian, le nombre d’années d’étude est passé de quatre à six.

La plupart des séminaristes ont un niveau d’éducation assez faible à leur entrée au séminaire. Un certain nombre de matières de culture générale sont donc au programme du nouveau séminaire comme les langues, l’histoire, la politique, le droit. Ces matières sont enseignées par des professeurs qui viennent d’autres institutions de la ville.

Le corps professoral du séminaire est composé de sept prêtres dont deux sont relativement âgés et les cinq autres très jeunes. Quelques-uns des plus anciens ont en effet démissionné au moment de la réouverture du séminaire et ils ont été remplacés par de jeunes prêtres. C’est ainsi que le P. Li Chunning, âgé de 27 ans, et le P. Yang Mingrong, 25 ans, sont devenus professeurs. Tous les deux ont été ordonnés l’année dernière au séminaire national de Pékin.

Le P. Zhao Ziliang était lui aussi administrateur du séminaire national de Pékin, pendant une dizaine d’années, avant d’arriver à Chengdu. Il est nommé jusqu’en 1998. Le supérieur du séminaire est Mgr Jean Chen Shizhong, évêque “officiel” de Yibin.