Eglises d'Asie

Hongkong : les deux premiers diacres permanents de Chine seront ordonnés sur le territoire quatre jours après la passation des pouvoirs

Publié le 18/03/2010




L’événement le plus important pour les catholiques de Hongkong, après la passation des pouvoir du 1er juillet, sera, sans nul doute, l’ordination de deux diacres permanents, les premiers à être ordonnés non seulement pour le diocèse mais pour la Chine toute entière. L’ordination sera célébrée le 5 juillet, dans la cathédrale de l’Immaculée conception.

Lorsqu’en 1989, les autorités du diocèse avaient fait connaître leur intention de restaurer le diaconat permanent, 9 candidats avaient écrit au cardinal pour lui faire connaître leur désir d’accomplir cette tâche. Parmi eux se trouvaient les deux laïcs qui seront ordonnés 4 jours après le retour du territoire à la Chine. Le premier, Peter Lo Woo-lui, âgé de 57 ans et ancien membre de la légion de Marie, est tout à fait conscient de la responsabilité assumée par lui et son compagnons, en tant que premiers diacres permanents de l’Eglise de Chine. « Nous avons le sentiment de recevoir une grande missiona-t-il confié. Le second, Karl Tsang Fan-hing, âgé de 54 ans, est président du conseil paroissial de sa paroisse depuis 10 ans. Il partage les sentiments de son compagnon sur la tâche qui leur est confiée, même s’il éprouve davantage d’inquiétude sur l’avenir de Hongkong.

Pendant quatre ans, les deux candidats au diaconat permanent ont suivi des cours du soir au séminaire diocésain du Saint Esprit. Les connaissances acquises en ce lieu se sont encore élargies grâce à l’initiation à l’homélie et à la pratique sacramentaire qui leur a été dispensée dans les paroisses, ainsi qu’aux contacts qu’ils ont pu avoir avec les diverses communautés de foi du diocèse. Les deux diacres ont complété leur apprentissage en consacrant une partie de leur temps de formation au travail social. L’un d’entre eux a secondé le P. Sean Burke, dans sa fonction d’aumônier des 18 prisons de Hongkong. Celles-ci étant toutes situées dans des lieux éloignés, le futur diacre avait quelque mal à venir à bout de sa tâche dans la journée. Le travail du second diacre dans un hôpital n’était pas moins prenant. Chacune de ces visites de malades était l’objet d’un rapport et d’une discussion avec un groupe de travailleurs sociaux.

L’événement ainsi que la personnalité des deux futurs diacres ont suscité des réactions très favorables à l’intérieur du diocèse. Le P. Chan Moon-hung, directeur de la formation des diacres permanents, a avoué avoir rencontré peu de laïcs aussi enthousiastes qu’eux. Dans l’entourage des deux candidats au diaconat, on souligne le rôle qu’ont joué leur famille dans leur orientation vers ce ministère d’Eglise. La famille de Peter Lo garde, depuis quelque vingt ans, la pratique du rosaire quotidien à la maison. Lorsque le second candidat, Tsang, a décidé de consacrer sa vie au service de l’Eglise, sa famille a envoyé une lettre au cardinal Wu pour lui dire son profond accord avec cette décision.