Eglises d'Asie

Hongkong : un temps fort de prière rassemblera les chrétiens de toutes dénominations pour préparer la rétrocession du territoire à la Chine

Publié le 18/03/2010




30 000 chrétiens sont attendus, le 1er juin 1997, à un grand rassemblement de prière oecuménique. Les chrétiens de toutes dénominations prieront pour la stabilité et la prospérité futures du territoire, un mois avant sa rétrocession à la Chine. Une pleine page du journal “Apple Daily” lance un appel à cette grande rencontre dans le stade de Hongkong, organisée par une dizaine de confessions chrétiennes.

Cinq chrétiens en poste de responsabilité dans leur communauté organiseront la cérémonie, et trois prêtres assureront la prédication. Ils demanderont à tous les chrétiens de se mettre au service de la communauté de Hongkong. A ce temps fort de prière chrétienne succédera, un mois plus tard, un autre grand rassemblement de croyants, bouddhistes cette fois, tout esprit de compétition étant absolument exclu de part et d’autre.

Sung Wu, le coordinateur de ce temps fort a expliqué aux journalistes que les chrétiens de Hongkong respectaient la liberté et la foi de tous. Il a précisé qu’une soixantaine de pays de par le monde priaient pour Hongkong et qu’on attendait 30 000 chrétiens à ce rassemblement : “Nous, chrétiens, avons derrière nous une longue tradition de participation étroite au développement de Hongkong. Bien des hôpitaux, des écoles et des centres d’entraide ont été fondés par des chrétiens

Une grnde tolérance religieuse règne sur le territoire, peuplé de 6,4 millions d’habitants. Bouddhistes, taoïstes, confucianistes, musulmans, juifs, catholiques, protestants et sikhs cohabitent, et les frictions ou les actes de violence interreligieuse y sont pratiquement inconnus. La liberté de culte est garantie par la Loi fondamentale, mini-constitution de la future région administrative spéciale, qui sera mise en oeuvre à partir du 1er juillet prochain. Pourtant, une certaine anxiété habite les esprits de la population qui se demande si cette liberté ne disparaîtra pas très vite après le transfert de souveraineté. La façon dont est conçue la liberté religieuse en Chine continentale n’est pas de bon augure pour Hongkong.