Eglises d'Asie

Un film consacré au fondateur du Pakistan passe sous silence le rôle joué par les minorités religieuses dans la lutte pour l’indépendance

Publié le 18/03/2010




La réalisation d’un film sur Mohammed Ali Jinnah, le fondateur de la nation pakistanaise, a suscité un certain nombre de réactions dans les milieux chrétiens du pays. Ceux-ci demandent en particulier que le réalisateur du film tienne compte avec exactitude du rôle joué par les chrétiens dans le mouvement qui a abouti à l’indépendance du pays.

Lors d’une réunion tenue par la commission de “Justice et paix” à Lahore, en présence de Mgr John Joseph, président de la commission nationale, les participants ont estimé qu’en mentionnant le rôle des chrétiens et d’autres groupes, le film contribuerait à une meilleure compréhension entre la majorité musulmane et les autres religions du pays. Aussi bien, ils ont demandé au gouvernement qui finance le projet de ne pas fournir de fonds au réalisateur si celui-ci excluait les minorités de son scénario.

Par ailleurs, lors d’une conférence de presse tenue au cours du mois de mai, un dirigeant politique catholique, Shahbaz Bhatti, président du Front de libération chrétien, a menacé le gouvernement d’appeler au boycott du film si celui-ci, lors de sa parution en salle, n’évoquait pas les relations entretenues par les minorités religieuses avec le père de la nation, Mohammed Ali Jinnah. Il a alors mentionné une série de preuves historiques de l’engagement des chrétiens et d’autres groupes religieux au sein du mouvement d’indépendance du Pakistan. Il a cité en particulier des bouddhistes, des hindous et trois hommes politiques chrétiens qui ont apporté leur contribution à la création du Pakistan. Il a rappelé aussi que l’Association chrétienne panindienne a soutenu Jinnah dans les années 40 lors de la lutte qui a conduit à l’indépendance du Pakistan.

En conclusion, le militant politique a averti le producteur du film que, dans le cas où il ne serait pas tenu compte des recommandations des minorités religieuses, celles-ci déposeraient plainte contre lui. Ce dernier, qui est un pakistanais musulman vivant à Londres, s’est contenté, pour le moment, d’informer que la première du film aurait lieu le 14 août 1997, jour du 50e anniversaire de l’indépendance du Pakistan.