Eglises d'Asie

Hongkong : les deux nouveaux évêques ont rendu visite au directeur du bureau des Affaires religieuses à Pékin

Publié le 18/03/2010




Les 21 et 22 mai 1997, Mgr Joseph Zen Ze-kiun et Mgr John Tong Hon, nouvellement ordonnés respectivement évêque coadjuteur et évêque auxiliaire du diocèse de Hongkong, ont rendu visite, à Pékin, à Ye Xiaowen, directeur du bureau des Affaires religieuses et à Liu Mingqi, directeur-adjoint du bureau des affaires de Hongkong et de Macao. Li Dezhu, directeur-adjoint du département du Front uni du Parti communiste chinois, était aussi présent à la réunion. De leur côté, les deux prélats étaient accompagnés du vicaire général de Hongkong, le P. Dominique Chan Chi-ming.

A leur retour sur le territoire, les deux évêques ont refusé de divulguer les détails de leur conversation avec les hauts fonctionnaires chinois. Ils ont simplement déclaré qu’ils avaient voulu, un mois avant le transfert de souveraineté, exprimer leurs vues sur l’avenir de l’Eglise de Hongkong. Répondant aux questions de l’hebdomadaire catholique “Kung Kao Po“, Mgr Zen a ajouté : “Cette réunion a renforcé notre confiance et nous espérons pouvoir, de temps en temps, échanger des idées avec les dirigeants de Pékin, tout en gardant une relation plus étroite avec l’Eglise en Chine. Nous sommes engagés au service de l’Eglise catholique et du peuple de HongkongLes deux évêques ont aussi affirmé avoir beaucoup apprécié l’attitude ouverte des dirigeants chinois et le fait qu’ils aient pu librement exprimer leur opinion en l’absence des médias.

Selon le P. Anthony Chang Sang-loy, conseiller éditorial de la revue “Yi-China Messageil est probable que l’ordre du jour des conversations comprenait la question de la liberté religieuse à Hongkong et celle du droit de séjour des missionnaires étrangers sur le territoire, questions qui sont souvent soulevées par la population

Au cours de leur séjour à Pékin, les trois représentants de l’Eglise de Hongkong ont aussi rencontré Mgr Joseph Zong Huaide, président de la Conférence épiscopale chinoise “officielle”, et de l’Association patriotique des catholiques chinois. “Leur visite a contribué à l’amélioration du dialogue et au renforcement des relations entre la Chine et Hongkong“, a déclaré Mgr Zong Huaide, répondant aux questions de la presse, le 2 juin 1997.

Selon le Kung Kao Po du 1er juin 1997, cette visite des deux évêques de Hongkong à Pékin a été organisée à l’initiative du diocèse de Hongkong, qui voulait pouvoir exprimer son opinion directement aux responsables de Pékin. A la mi-avril, le cardinal Jean-Baptiste Wu, évêque de Hongkong, avait approché à ce sujet les responsables de l’Agence Chine nouvelle, qui joue sur le territoire le rôle d’ambassade semi-officielle de Pékin. Le bureau des Affaires religieuses de Pékin avait ensuite envoyé une invitation officielle, datée du 9 mai 1997, aux deux prélats et au vicaire général.

Avant leur retour à Hongkong, Mgr Zen et Mgr Tong sont passés par Shanghai et ont participé au grand pèlerinage annuel à la basilique mariale de Sheshan.