Eglises d'Asie – Chine
Les protestants ont imprimé quinze millions de bibles en dix ans
Publié le 18/03/2010
Le pasteur presbytérien, Tsai Jen-li, de l’Alliance biblique universelle, confie que, rien qu’en 1996, 3,37 millions d’exemplaires avaient été imprimés. La Chine publie ainsi 19% du total des bibles publiées dans le monde, grâce à 50 points de distribution dispersés dans tout le pays.
L’imprimerie protestante de Nankin édite aussi des bibles bilingues, en chinois et anglais, des bibles en coréen pour les Coréens du nord-ouest, une version en braille et d’autres versions destinées aux différentes minorités du sud-ouest du Yunnan. Sans oublier les livres de chant, des calendriers, des commentaires bibliques et tous les livres nécessaires au culte et aux études des séminaristes.
D’après Amity News Service, l’installation d’une nouvelle presse à grande vitesse en novembre 1995 permet la production de plus de 5 millions d’exemplaires par an. L’Alliance biblique universelle de son côté a imprimé annuellement 300 000 exemplaires en chinois pour les habitants de Hongkong, Macao, Singapour, Malaisie, Taiwan et l’Amérique du nord. Elle a encore d’autres projets pour l’Inde, l’Indonesie, le Pakistan et la Papouasie-Nouvelle Guinée.
Quant à l’unique distributeur de la version autorisée de la Bible catholique en chinois, il se trouve à Shanghai. Il s’agit du Centre de recherche Guang Qi, l’éditeur catholique reconnu officiellement par le gouvernement et dont l’imprimerie se trouve à Sheshan, près de Shanghai. Depuis son installation en 1985, l’imprimerie a distribué un million d’exemplaires de la Bible et divers autres livres de théologie et de spiritualité. Le Père franciscain Placide Wong Kwok-wah, supérieur du Studium Biblicum de Hongkong confie à des journalistes que son organisation avait édité en 1996 prés de 20 000 exemplaires de bibles destinées aux communautés catholiques chinoises de Hongkong, Macao et Taiwan où, dit-il, la demande est restée constante depuis quelques années.
Enfin, toujours d’après Amity News Service, en septembre 1996, le nombre des fidèles protestants en Chine continentale se situerait entre 9,16 millions et 13,32 millions. Il y aurait environ 620 000 nouveaux convertis chaque année.