Eglises d'Asie

Jaffna : l’évêque catholique assure que la vie reprend peu à peu son cours normal dans le nord

Publié le 18/03/2010




Les cours ont repris dans les écoles de Jaffna avec, il est vrai, la moitié des effectifs étudiants et 60% du corps professoral seulement, mais le gouvernement encourage la reprise de l’agriculture assure l’évêque catholique, Mgr Thomas Savundaranayagam dans une conférence de presse qu’il a tenue récemment à Jaffna. Les journalistes de leur côté indiquent que des zones de sécurité au large des côtes limitent encore l’activité des pêcheurs certes, mais que les choses pourraient changer rapidement.

A la fin de l’année 1995, l’armée srilankaise s’était emparée du bastion tamoul de Jaffna, déclenchant l’exode des habitants de la région. Beaucoup de réfugiés sont revenus, mais des milliers d’autres ne pourront revenir que plus tard. L’évêque témoigne que l’armée “vit en paix” avec les habitants et que les militaires sont “bons et ouverts à l’égard des civils” qui sentent qu’ils sont “en sécurité“. Depuis 1993, on estime à prés de 30 000 le nombre de morts, victimes des combats entre les forces gouvernementales et les rebelles qui luttent pour l’autonomie du nord et de l’est où les Tamouls sont majoritaires.

Mgr. Savundaranayagam a également rendu hommage au président Chandrika Kumaratunga et au chef de l’opposition, Ranil Wickremasinghe, qui ont su coopérer pour proposer une solution à ce problème ethnique. Néanmoins, l’évêque concluait en disant : “Le peuple tamoul se méfie des politiciens cinghalais. Ce qui veut dire qu’une médiation tripartite est absolument nécessaire