Eglises d'Asie

Le Vatican a nommé un nouvel administrateur pour la préfecture apostolique de Kompong Cham

Publié le 18/03/2010




Le 16 juillet 1997, le Vatican a annoncé la nomination du P. Susairaj Antonysamy, des Missions Etrangères de Paris, comme administrateur apostolique de la préfecture apostolique de Kompong Cham. La démission de Mgr André Lesouëf, préfet apostolique, âgé de 79 ans, a été acceptée par le Saint-Siège. Il avait été nommé à ce poste en 1968. En 1975, il avait dû quitter le Cambodge comme tous les missionnaires et avait été envoyé à l’île Maurice. Au bout de quelques années, il avait été rappelé en France pour s’occuper des Cambodgiens catholiques de la diaspora. Il est revenu au Cambodge après la reconnaissance officielle de l’Eglise catholique par le nouveau régime au début des années 90.

Agé de 45 ans, le nouvel administrateur apostolique est originaire du diocèse de Salem, dans l’Etat du Tamil Nadu, en Inde. Ordonné prêtre en 1978, il a d’abord travaillé pendant plusieurs années dans son diocèse d’origine. Il est entré aux Missions étrangères de Paris en 1994 et a été envoyé comme missionnaire au Cambodge l’année suivante.

Avec cette nouvelle nomination qui suit de quelques jours celle du P. Emile Destombes comme évêque coadjuteur de Phnom Penh (3), l’Eglise du Cambodge, qui renaît à peine de ses cendres, renouvelle ses cadres. La préfecture apostolique de Battambang reste encore administrée par le Vicaire apostolique de Phnom Penh. Le Cambodge compte environ 25 000 catholiques dont les trois quarts sont d’origine vietnamienne. Sur les 29 prêtres catholiques qui travaillent dans le pays, un seul est d’origine cambodgienne.