Eglises d'Asie

L’Eglise protestante « officielle » admet qu’il existe dans le pays une forme de persécution religieuse

Publié le 18/03/2010




Pour la première fois, depuis la promulgation en 1982, par le gouvernement chinois, de la nouvelle politique religieuse (6), l’Eglise protestante officiellement reconnue a admis que des cas isolés de persécution religieuse existaient en Chine, tout en ajoutant que les rapports alarmistes, circulant particulièrement aux Etats-Unis et faisant état de tortures et de discrimation sur une grande échelle, étaient grossièrement exagérés.

Le 7 Juillet 1997, M. Han Wenzao, président du Conseil chrétien de Chine, a déclaré : « Nous savons qu’il y a aux Etats-Unis une multitude de rapports faisant état d’une persécution religieuse généralisée en Chine. Nous ne voulons pas donner l’impression que tout est rose, car il est vrai que nous avons des problèmes, mais la situation n’est pas aussi mauvaise que le prétendent les médias occidentauxM. Han Wenzao s’adressait à une réunion de correspondants à Pékin de la presse étrangère.

Il a souligné que, depuis la fin de la révolution culturelle en 1976, la liberté religieuse avait beaucoup progressé dans le pays : « Nos droits sont protégés par la constitution, mais, étant donné que la Chine est un très grand pays, on ne peut pas espérer que la politique gouvernementale de liberté religieuse soit appliquée également partoutIl a cependant exprimé un certain optimisme et ajouté que le Conseil chrétien de Chine avait pu rectifier un certain nombre de cas de persécution. Il a donné en particulier l’exemple d’une enseignante qui avait été licenciée à cause de sa foi religieuse dans la province du Zhejiang, puis réintégrée dans son école après l’intervention du Conseil chrétien de Chine et du Mouvement des trois autonomies.

M. Han Wenzao a aussi précisé : « Nous avons des représentants au Congrès national du peuple et à la Conférence consultative politique du peuple chinois. Si nous sommes informés de cas de violations de la liberté religieuse, nous pouvons répercuter nos questions et nos critiques à travers ces organismes au bureau des Affaires religieuses du Conseil d’Etat

La majorité des chrétiens protestants de Chine refusent cependant d’être affiliés au Conseil chrétien de Chine et au Mouvement des trois autonomies.