Eglises d'Asie

Les intégristes musulmans font campagne pour extirper le vice “satanique” de la musique

Publié le 18/03/2010




Une organisation musulmane pakistanaise a déclenché une campagne dans le but d’en finir avec le vice de la musique, proclamant qu’elle est d’origine diabolique et que l’écouter était un mal. Ce groupe qui se prénomme lui-même “Ensemble islamique d’éducation scientifique”, a utilisé, comme instruments de sa campagne anti-musique, des panneaux d’affichage qu’ il déploie dans différents secteurs de Lahore, la capitale culturelle du pays.

Ces panneaux affichent des “Hadith“, c’est-à-dire des paroles et des actes du prophète Mahomet transmis aux croyants par ses compagnons. Une de ces inscriptions en caractères gras proclame en urdu, la langue nationale : “Le prophète disait: Ecouter de la musique est un péché, s’asseoir pour l’écouter, un crime, et y prendre plaisir, un blasphèmeOn peut lire en dessous: “C’est Satan qui le premier a inventé la musique

A la tête de cette organisation fondamentaliste se trouve Iftikhar, un ancien militaire qui dirige une école à Sahadra, faubourg du nord de Lahore, et est connu pour son intense religiosité. Son groupe est affilié à l’organisation religieuse d’extrême-droite Dawatul Irshad qui affirme que, si le Pakistan est affronté à une telle instabilité sociale et économique et à de telles crises politique, c’est parce qu’il ne tient aucun compte des valeurs de l’islam.