Eglises d'Asie

Les responsables gouvernementaux font l’éloge d’une coopérative chrétienne de logements à bon marché

Publié le 18/03/2010




Des responsables politiques et sociaux musulmans et chrétiens ont récemment célébré le 20ème anniversaire d’une coopérative de logements à bon marché qui a permis à des centaines de chrétiens démunis de bénéficier de plans d’épargne, de prêts et de lotissements. Le responsable de la coopérative du district, Syed Hafiz Mahmmud, a fait l’éloge de la « Société coopérative chrétienne métropolitaine de logements à bon marché » (MCCHS). Il a estimé qu’elle était la mieux gérée des 126 000 autres coopératives du Bangladesh. Il a suggéré aussi que la MCCHS prévoie une église, une bibliothèque et un foyer socio-éducatif dans chaque cité pour un meilleur développement de sa communauté chrétienne. Mahmmud était l’un des orateurs de cette célébration du 20 juin où étaient présents près de 1 500 membres de la MCCHS dans le Centre communautaire de l’Eglise de Tejgaon.

Le président Albert P. Costa a indiqué que la MCCHS avait prêté 103,2 millions de taka (2,4 millions US$), et distribué 586 parcelles de terrain aux chrétiens démunis. Parmi ceux-ci, 87 avaient pu construire leur propre maison. Il a ajouté que 30 familles vivaient dans des appartements neufs financés par la MCCHS et que 105 autres attendaient d’être placées dans des logements encore à construire. Le président Costa a également précisé que la MCCHS avait commencé à fonctionner en 1977 avec 189 membres et un capital de 88 555 taka. Présentement, on dénombre 3 444 membres et le capital est de 13,6 milions de taka. Le plan d’épargne de la MCCHS compte 3 210 adhérents. Un parlementaire, Rafiqul Islam, a fait lui aussi l’éloge de la communauté chrétienne pour les réussites des plans de logements à bon marché de la MCCHS tant à Dacca que dans sa banlieue. Il a promis également son soutien pour l’obtention d’un prêt de 80 millions de taka prélevé sur les fonds du secteur public de coopérative et de développement rural, dépendant du ministère du Développement rural et des Coopératives.

Après la traditionnelle coupure de ruban et la lecture d’un passage de la Bible par le Père Abel Rozario, de l’Eglise catholique de Tejgaon, l’évêque auxilliaire de Dacca, Mgr Theotonius Gomes a béni les nouveaux bureaux de la MCCHS. Le directeur de Caritas Bangladesh, Jeffrey S. Pereira, a également parlé du récent cyclone de Chittagong dont les victimes ont davantage besoin d’abris que de nourriture. Il a terminé en disant : « C’est aujourd’hui l’occasion de remercier Dieu et d’exprimer notre gratitude envers la MCCHS pour l’énorme tâche qu’elle assume au Bangladesh