Eglises d'Asie

MESSAGE DU PAPE AU DIOCESE DE HONGKONG A l’occasion de la rétrocession du territoire

Publié le 18/03/2010




A mon frère vénérable, le cardinal Jean-Baptiste Wu Cheng-chung, évêque de Hongkong.

Le retour de Hongkong à la Chine est un événement historique de conséquence pour le peuple chinois, mais il est aussi un moment important et significatif pour la communauté diocésaine qui a été confiée à votre responsabilité pastorale. C’est donc un événement à vivre dans un esprit de foi, avec une attitude de prière et de confiance en la divine Providence qui guide mystérieusement le cours de l’histoire humaine.

Dans ses 156 années d’existence – d’abord comme préfecture apostolique, puis vicariat apostolique et enfin diocèse – l’Eglise de Hongkong a grandi en dignité et a conquis toujours plus de respect dans la société grâce à son service généreux du peuple.

La proclamation de la bonne nouvelle de l’amour de Dieu le père, manifestée en Jésus-Christ, et la solidarité avec les hommes dans leur histoire ont été, et continuent d’être, l’aspect essentiel de la présence catholique à Hongkong. Cette présence est effective dans beaucoup de domaines et a pour objet la promotion des valeurs religieuses, culturelles, morales et sociales, au moyen d’un réseau étendu d’associations diocésaines, de communautés religieuses, d’institutions éducatives et de centres sociaux ou charitables qui sont universellement appréciés.

Dans ce magnifique travail, les catholiques de Hongkong sont guidés par cet esprit de l’Evangile exprimé par l’apôtre Pierre dans les mots adressés au paralytique aux portes du temple : “Je n’ai ni argent ni or, mais je te donne ce que j’ai ; au nom de Jésus-Christ de Nazareth, marche” (Actes, 3,6). En fait, dans l’accomplissement de sa mission dans le monde, l’Eglise “n’est pas inspirée par une

ambition terrestre et n’a qu’un seul objectif : continuer, sous la direction de l’Esprit, l’oeuvre du Christ lui-même, qui est venu en ce monde pour porter témoignage à la vérité, et pour porter secours sans juger, pour servir et non pour être servi” (Gaudium et Spes, 3).

Ce service de l’évangélisation et de la solidarité concrète ne doit pas cesser, il doit même s’accroître à l’heure où le diocèse de Hongkong est appelé, davantage qu’auparavant, à être au sein de la nation chinoise “la cité sise sur la montagne” et “la lampe sur le lampadaire” (Mtt 5:14-15). Dans ces circonstances historiques nouvelles, la mission de la communauté catholique sera d’accompagner tous les hommes sur le chemin du progrès social, de la paix et de la solidarité.

Dans la prière, je suis proche de votre Eminence, des évêques vos collaborateurs, du clergé, des religieux et religieuses, et de la communauté diocésaine toute entière, comme de tous les hommes et femmes de bonne volonté. Mes pensées vont aussi aux catholiques de Chine continentale qui, en ce moment, sont unis d’une manière spéciale à leurs frères et soeurs dans la foi, vivant à Hongkong. Sur vous tous, j’invoque les dons abondants de l’Esprit-Saint et la protection de Marie, secours des chrétiens.

Avec ces bons souhaits, je vous envoie ma salutation affectueuse, vénérable frère, et je vous demande d’assurer de mon soutien en esprit et dans la prière ceux qui, le 1er juillet, se joindront à vous dans la concélébration eucharistique à la cathédrale, ainsi que tous ceux qui vivront cet événement historique. A chaque membre de votre chère communauté catholique, j’envoie ma bénédiction apostolique.

Fait au Vatican, le 24 juin 1997, en la solennité de Saint Jean-Baptiste

JOANNES PAULUS PP. II