Eglises d'Asie

Pékin : le vice-président du Mouvement protestant des trois autonomies estime que l’histoire du christianisme en Chine est liée à l’impérialisme

Publié le 18/03/2010




S’exprimant, le 27 juin 1997, quatre jours avant la rétrocession de Hongkong à la Chine, M. Shi Zesheng, vice-président du Mouvement des trois autonomies qui est l’équivalent pour les protestants chinois de l’Association patriotique des catholiques, a déclaré que le christianisme était arrivé en Chine comme instrument des impérialistes, et était, aujourd’hui encore, utilisé comme un front pour des activités anti-chinoises : “Le christianisme, arrivant de l’Occident, ne peut pas être séparé des influences impérialistes et colonialistes. Il y a aujourd’hui encore des gens qui l’utilisent comme un instrument pour des activités anti-chinoises

Shi Zesheng estime par suite : “Nous ne devons pas laisser réemerger l’image ancienne du christianisme étranger en cette ère historique nouvelle. L’histoire moderne de la Chine est une histoire de souffrance, d’invasions, d’oppression, d’esclavage et de pillage par les puissances impérialistes. Un certain nombre de missionnaires ne s’en sont pas tenus à l’enseignement de la Bible et se sont rangés du côté des envahisseurs

Il faut aussi noter que Pékin a récemment lancé un avertissement au Vatican, en lui demandant de ne pas se mêler des affaires religieuses de Hongkong après la rétrocession (5).