Eglises d'Asie

La minorité hindoue a célébré l’anniversaire de la naissance de Krishna

Publié le 18/03/2010




La communauté hindoue de Dacca a célébré solennellement pendant quatre jours, du 21 au 25 août 1997, l’anniversaire de la naissance du Seigneur Krishna. Les célébrations se sont achevées par une marche colorée à travers les rues pour marquer le Janmastami. Des milliers de personnes, dans leurs meilleurs habits, ont sillonné la ville en récitant des versets du saint Gita, en jouant du tambour, en chantant et en dansant. Les hindous forment 8% des 120 millions d’habitants du Bangladesh qui sont très majoritairement musulmans.

Le maire de la capitale, Muhammad Hanif, s’est joint aux célébrations en l’honneur de Krishna qui, selon la mythologie hindoue, serait descendu sur terre il y a 5 500 ans avec un message de paix et d’amour pour une humanité en détresse. D’autres ministres du gouvernement de la ligue Awami, au pouvoir à Dacca, ont participé à des célébrations similaires dans les autres villes du pays.

Pour l’occasion, le président du Bangladesh, Shahabuddin Ahmad, a envoyé un message à la communauté hindoue, dans lequel il déclare : “Le message d’amour du Seigneur Krishna peut libérer le monde du mal et du ressentiment. Il peut lier les êtres humains dans la fraternité et l’amitié. Le Bangladesh est une terre d’harmonie religieuse. Fraternité et amitié entre les disciples de toutes les religions sont les conditions nécessaires à la construction d’un pays prospère

La principale dirigeante de l’opposition et ancien premier ministre du pays, Mme Khaleda Zia, a choisi de ne pas répondre à l’appel de la communauté hindoue qui lui avait demandé d’annuler la grève générale prévue pour le dimanche 24 août, en protestation contre la hausse des prix des carburants. Selon les dirigeants hindous, la grève pouvait gêner le bon déroulement des manifestations religieuses. Récemment, Khaleda Zia a été critiquée par plusieurs journaux de Dacca qui l’accusent de céder à la surenchère de groupes musulmans fondamentalistes pour s’opposer au gouvernement.

Le quotidien Bhorer Kagoj a rapporté qu’une célébration hindoue dans la ville de Chittagong avait été attaquée par des grévistes le 24 août, sans cependant qu’il y ait de blessés à déplorer.