Eglises d'Asie

Pékin : le cardinal Kim Sou Hwan, archevêque de Séoul, a été officiellement reçu par l’Eglise catholique chinoise

Publié le 18/03/2010




Le cardinal Stéphane Kim Sou Hwan, archevêque de Séoul, a accompli un voyage officiel en Chine, du 12 au 21 août 1997. Il était officiellement invité par le bureau des Affaires religieuses du Conseil d’Etat. Il a visité l’Eglise catholique « officielle » de Pékin et celle de la province de Jilin dans le nord-est du pays. Il s’est aussi arrêté à Shanghai avant de retourner en Corée du Sud.

Le 19 août, Anthony Liu Bainian, vice-président de l’Association patriotique des catholiques chinois et porte-parole habituel de l’Eglise catholique « officielle », a déclaré à la presse que le cardinal avait rendu visite au séminaire national de Pékin, à plusieurs églises de la ville, et était allé s’incliner sur la tombe du missionnaire jésuite du seizième siècle, Matteo Ricci. A Pékin, le cardinal a aussi rencontré Mgr Michel Fu Tieshan, évêque de la capitale, et Mgr Antoine Tu Shihua, évêque de Hanyang. Le 14 août, le cardinal a célébré la messe pour la communauté coréenne de Pékin qui compte environ 500 membres.

Au cours de la seconde partie de son voyage, le cardinal est allé dans la province de Jilin, au nord-est du pays. Après être passé à Changchun, capitale de la province, il est allé à Yanji, capitale de la préfecture autonome coréenne du Yanbian où il a rencontré les catholiques d’origine coréenne. Sur les 13 000 catholiques de Yanbian, 10 000 sont d’origine coréenne.

Au cours de son entretien avec la presse, M. Liu Bainian a révélé que le cardinal avait rencontré à Pékin des fonctionnaires du bureau des Affaires religieuses, mais il n’a pas pu préciser le contenu des échanges. Rappelons cependant qu’un certain nombre de problèmes bilatéraux existent entre les Eglises de Corée et la Chine. En décembre 1996, des missionnaires protestants coréens avaient été arrêtés pendant quelques jours et la Chine s’était officiellement plainte auprès du gouvernement de Séoul des activités des missionnaires coréens en Chine (1). De son côté, en février 1997, Mgr Fu Tieshan avait demandé à la communauté catholique corérenne de Pékin de suspendre sine die leur célébration hebdomadaire à l’église St Michel de Dongjiaminxiang (2).

Au séminaire national de Pékin, le cardinal Kim a discuté de la construction éventuelle d’un mémorial en souvenir du P. Jacques Zhou Wenmo, qui fut le premier missionnaire coréen en Chine. Il arriva à Pékin en 1794 et fut martyrisé en 1801 au cours d’une persécution.

En 1995, une délégation de l’Eglise catholique « officielle » de Chine, conduite par Mgr Joseph Zong Huaide, président de la conférence épiscopale et de l’Association patriotique des catholiques chinois, aujourd’hui décédé (3), s’était rendue en Corée du Sud et avait été reçue par le cardinal Kim.