Eglises d'Asie

Après 26 ans, les musulmans fondamentalistes s’opposent encore à l’indépendance de leur pays

Publié le 18/03/2010




Dans une interview accordée à un hebdomadaire largement diffusé dans le pays, Shaikul Hadis Moulana Azizul Huq, dirigeant de l’organisation des musulmans fondamentalistes, « Islami Oikya Jote », vient de menacer de déclencher une guerre civile dans le pays, si le gouvernement ne mettait pas un terme à la célébration de l’indépendance du pays, conquise en 1971 sur le Pakistan. Il s’en est pris en particulier à la « flamme éternelle » qui brûle pour commémorer les 26 ans d’indépendance du pays. Il a déclaré: « Le culte du feu des hindous et la flamme éternelle, c’est la même chose, … un gros péchéIl a même affirmé qu’il se préparait à prendre les armes pour s’emparer de la flamme qui est gardée par des soldats.

Il a expliqué que les musulmans fondamentalistes du Bangladesh avaient soutenu la souveraineté pakistanaise et s’étaient prononcés contre la guerre d’indépendance de 1971, à l’issue de laquelle le Bangladesh s’est séparé du Pakistan. « Nous sommes pour l’islam, a-t-il poursuivi, nous avons défendu cette cause à l’époque et nous la défendons encore aujourd’huiLe mois dernier, le dirigeant musulman avait menacé de renverser le premier ministre s’il ne mettait pas un terme à ses activités anti-musulmanes. Il avait aussi organisé une manifestation de masse contre une campagne du gouvernement pour « libérer » les mosquées de la politique.

Le parti des musulmans fondamentalistes soutient les « talibans » en Afghanistan et s’oppose au planning familial et à la participation des femmes au gouvernement.