Eglises d'Asie

Après 26 ans, les musulmans fondamentalistes s’opposent encore à l’indépendance de leur pays

Publié le 18/03/2010




Dans une interview accordée à un hebdomadaire largement diffusé dans le pays, Shaikul Hadis Moulana Azizul Huq, dirigeant de l’organisation des musulmans fondamentalistes, “Islami Oikya Jote”, vient de menacer de déclencher une guerre civile dans le pays, si le gouvernement ne mettait pas un terme à la célébration de l’indépendance du pays, conquise en 1971 sur le Pakistan. Il s’en est pris en particulier à la “flamme éternelle” qui brûle pour commémorer les 26 ans d’indépendance du pays. Il a déclaré: “Le culte du feu des hindous et la flamme éternelle, c’est la même chose, … un gros péchéIl a même affirmé qu’il se préparait à prendre les armes pour s’emparer de la flamme qui est gardée par des soldats.

Il a expliqué que les musulmans fondamentalistes du Bangladesh avaient soutenu la souveraineté pakistanaise et s’étaient prononcés contre la guerre d’indépendance de 1971, à l’issue de laquelle le Bangladesh s’est séparé du Pakistan. “Nous sommes pour l’islam, a-t-il poursuivi, nous avons défendu cette cause à l’époque et nous la défendons encore aujourd’huiLe mois dernier, le dirigeant musulman avait menacé de renverser le premier ministre s’il ne mettait pas un terme à ses activités anti-musulmanes. Il avait aussi organisé une manifestation de masse contre une campagne du gouvernement pour “libérer” les mosquées de la politique.

Le parti des musulmans fondamentalistes soutient les “talibans” en Afghanistan et s’oppose au planning familial et à la participation des femmes au gouvernement.