Eglises d'Asie

Le Mouvement srilankais des travailleurs chrétiens s’attaque au problème des pêcheurs retenus en prison

Publié le 18/03/2010




Une organisation sri lankaise, affiliée au Mouvement des travailleurs chrétiens, demande avec insistance aux gouvernements srilankais et indien de bien vouloir résoudre le problème de l’emprisonnement des pêcheurs locaux égarés dans les eaux indiennes. Une compréhension mutuelle sereine entre Etats est nécessaire quand il s’agit de ces pêcheurs, explique Joseph Fernando, pêcheur en haute mer de Negombo, au nord de Colombo, et membre du Front de solidarité des pêcheurs (FSF). “L’arrestation des pêcheurs est compliquée du fait de leur incapacité à parler une langue étrangèredit Fernando, qui précise que les familles de ces pêcheurs emprisonnés sont toutes indigentes.

C’est au cours d’une réunion du FSF parrainée par le Centre Paul VI de Colombo que Fernando a parlé aux journalistes des hasards des courants océaniques qui poussent les pêcheurs et les font entrer dans les eaux territoriales étrangères. Des propositions ont été faites à cette réunion par les représentant des pêcheurs de la côte ouest et est ainsi que par le représentant du ministre de la Pêche, Milroy Fernando, un catholique. Le ministre de la Pêche du Sri Lanka, Mahinda Rajapakse, doit aller en Inde en septembre pour traiter cette affaire, et le FSF a demandé que les pièces d’identité des pêcheurs de haute mer soient conservés en cas d’arrestation. Ils ont proposé qu’une liste détaillée du matériel de pêche soit dressée avec l’approbation du propriétaire du bateau, du capitaine et de la direction locale de la pêche et que cette liste soit fournie en cas d’arrestation. Ils ont aussi demandé que des mesures immédiates soient prises pour secourir les familles des pêcheurs emprisonnés et que des relations étroites soient établies avec les autorités indiennes pour mieux aider leurs familles.

A l’occasion de ces pourparlers, le représentant du ministre a demandé aux gens de la mer de se rallier au Mouvement des travailleurs chrétiens en leur disant que cela les aiderait à trouver une solution à leurs problèmes : “De telles organisations aident les pêcheurs à se mettre debout

A. Xavier, ancien président national du Mouvement indien des travailleurs chrétiens et un autre participant ont fait savoir que les deux branches du mouvement, srilankaise et indienne, avaient lancé un programme de solidarité non officiel pour un prompt élargissement des pêcheurs par les autorités indiennes : “Nous ne voulons pas interférer dans les affaires du gouvernement, mais seulement mener une action humanitaireEdmund Tamel, président de l’Union des pêcheurs en haute mer à Toduwawa dans le diocèse de Chilaw a remercié Xavier pour sa médiation qui avait permis, par l’intermédiaire du Mouvement des travailleurs chrétiens, le retour de ses bateaux par les autorités indiennes. “Suivre les couloirs de navigation peut être un motif suffisant pour une arrestationexplique Tamel qui ajoute : “Nos bateaux de pêche, achetés à crédit, peuvent être saisis n’importe quand et tout notre matériel volé

Chamalie Fernando, femme d’un pêcheur arrêté l’an dernier a, elle aussi, remercié les deux branches, srilankaise et indienne, du Mouvement des travailleurs chrétiens, pour leurs démarches en vue de libérer son mari. Enfin le P. Rupashinghe, aumônier du mouvement, a souligné combien Jésus avait aimé les pêcheurs au point de faire d’eux ses apôtres.