Eglises d'Asie

Des membres des minorités religieuses récompensés pour leur contributions dans le domaine culturel

Publié le 18/03/2010




Le 1er septembre 1997, à Islamabad, au cours d’une cérémonie organisée par la Commission des minorités et présidée par le ministre fédéral des Affaires religieuses, deux chrétiens, Dennis Isaac, dramaturge, et Emmanuel Philip, ainsi qu’un hindou, Faqiria Ram Bhagat, ont reçu une distinction nationale pour leurs réalisations dans le domaine de la littérature, des Beaux-Arts et des arts traditionnels. Ce prix, créé par le gouvernement pour préserver et promouvoir les cultures minoritaires dans la république islamique, est accompagné d’une somme de 1 250 dollars et décerné à environ 50 personnes.

Dans son allocution, le ministre a affirmé qu’il envisageait d’accorder cette même récompense à de nombreuses éminentes personnalités appartenant à diverses minorités pour leurs contributions dans les domaines de l’éducation, de la santé, ou encore de l’assistance sociale. Selon lui, le gouvernement est décidé à assurer la participation pleine et effective des membres des minorités religieuses dans tous les domaines de la vie nationale.

Il a aussi abordé le problème soulevé par la disparition de certaines jeunes filles hindoues dans la province du Sindh. Celles-ci ont été retrouvées ensuite converties à l’islam et mariées à des musulmans. Leurs parents comme certains parlementaires issus des minorités affirment qu’il s’agit là d’enlèvements et de conversions forcées. Le ministre a déclaré qu’il fallait enquêter sur de tels agissements qui n’avaient rien à voir avec l’islam.