Eglises d'Asie

Phnom Penh : plus d’une centaine de policiers pro-Ranariddh sont portés disparus

Publié le 18/03/2010




Selon des sources locales, plus d’une centaine de policiers en lien avec le parti royaliste FUNCINPEC ont été portés disparus après l’éviction du président de ce parti, le prince Norodom Ranariddh, premier premier ministre (2).

Le Cambodia Daily, citant des sources ministérielles, écrit qu’au moins 105 officiers de différents grades, à travers tout le pays, ont été portés manquants par le ministre de l’Intérieur quand les listes de promotion ont été mises à jour. On ne sait pas si ces officiers ont été arrêtés, tués ou simplement s’ils se sont cachés après que le prince ait été déposé suite au coup d’Etat du mois de juillet dernier. C’est ce qu’écrit le journal citant les autorités dont le co-ministre de l’Intérieur, You Hocry, qui attend, dit-il, qu’ils reprennent leur poste.

Les employés des Nations Unies pour la défense des droits de l’homme ont répertorié au moins 41 ou peut être même 60 cas de tortures et d’exécutions sommaires subies par les partisans du prince Ranariddh, sans compter les arrestations et les détentions illégales qui ont suivi les combats.