Eglises d'Asie

Un évêque thaïlandais déclare que la crise économique est liée à la décadence morale

Publié le 18/03/2010




Mgr Michel Bunluen Mansap, évêque d’Ubon Ratchathani, qui dirige le Conseil catholique de Thaïlande pour le développement (CCTD), a déclaré au cours de l’assemblée générale annuelle, que l’actuelle crise économique était due à une décadence morale de la société thaïlandaise. Il parlait devant les administrateurs et les membres des bureaux directeurs des centres CCTD des dix diocèses de Thaïlande et a insisté sur la baisse de la moralité, la course à l’argent et le mensonge.

Le signe caractéristique des temps où nous vivons en Thaïlande, c’est la crise économiquea-t-il dit à l’assemblée qui célébrait le 25ème anniversaire du CCTD, qui est le bras social des évêques de Thaïlande pour le développement. “Le Seigneur veut que chacun d’entre nous travaille à construire le futura-t-il ajouté, demandant au CCTD de participer à un projet national de formation des hommes. Il a également demandé que les activités du CCTD soient orientées vers l’amélioration des relations de voisinage et la solution des problèmes communautaires et que tous, organisations ecclésiales ou séculières, s’engagent dans le service public.

Un autre intervenant, le Frère Victor Gilmunoz, des Frères de St Jean-Baptiste de la Salle, a rappelé que l’Eglise avait aussi à travailler au développement de l’homme parmi les marginalisés et les laissés pour compte de la société. Prêtres, religieux et laïcs doivent travailler ensemble à cet apostolat, a-t-il déclaré dans son intervention centrée sur les aspects les plus importants de la formation de l’homme telle qu’elle est présentée dans la doctrine sociale de l’Eglise.

Etait également présent à cette assemblée générale qui se tenait chez les Soeurs de St. Paul de Chartres à Chachoengsao à 80 km à l’est de Bangkok, le Nonce apostolique en Thaïlande, Mgr Luigi Bressan.

Le CCTD, qui se consacre au développement de “la personne humaine dans sa totalitécollabore avec le ministère du Développement et des Affaires sociales depuis 1972.