Eglises d'Asie

Bangkok : l’archidiocèse prend en compte les conséquences de la crise économique

Publié le 18/03/2010




S’adressant aux prêtres de l’archidiocèse de Bangkok, au milieu du mois de septembre, à l’occasion d’une retraite, le cardinal Michael Michai Kitbunchu leur a parlé de la crise économique sévissant actuellement dans le pays et de ses conséquences sur la vie de l’Eglise (10). Il leur a demandé en particulier de ne pas prendre prétexte de cette crise pour procéder au licenciement des employés travaillant dans des établissements d’Eglise. L’archidiocèse de Bangkok ne devrait rien faire pour aggraver la situation actuelle de l’emploi dans le pays. Celle-ci a été fortement détériorée par les difficultés financières que rencontrent aujourd’hui les entreprises industrielles et commerciales, ainsi obligées de se séparer d’une partie de leur personnel.

Conscient que la crise économique a grandement affecté les ressources financières des parents d’élèves, le cardinal a donné de nouvelles consignes pour les diverses écoles confiées à la responsabilité des paroisses. Si les parents d’élèves se trouvent dans l’incapacité de payer les frais de scolarité, l’école devra envisager de les aider. Les enfants n’ayant pas encore acquitté leurs obligations financières seront quand même admis aux examens.

Le Cardinal a aussi invité ses prêtres à solliciter et à accueillir des dons susceptibles de venir en aide aux victimes des récentes inondations du sud du pays.