Eglises d'Asie

Hebei : des enfants de familles catholiques adhérant à l’Eglise clandestine ne peuvent aller à l’école publique

Publié le 18/03/2010




Selon des informations recueillies dans la province de Hebei par un catholique de Hongkong, dans la région de Donglu, centre de pèlerinage marial célèbre, les enfants de parents catholiques, refusant d’adhérer à l’Eglise reconnue par le gouvernement, rencontrent de grandes difficultés en ce qui concerne leur scolarité. Depuis le milieu de l’année 1996, pour être acceptés dans les écoles, ils sont obligés de produire une déclaration écrite de leurs parents, certifiant qu’ils ont renoncé à leur foi ou qu’ils se sont inscrits à l’Association patriotique des catholiques. Par contre, les membres de l’Association jouissent d’un certain nombre de privilèges, ce qui a poussé quelques parents, jusque là non inscrits à l’Association, à y adhérer pour faciliter les études de leurs enfants. Selon les sources locales, les autorités de la région ont établi une réglementation prescrivant que les citoyens chinois au-dessous de 18 ans ne sont pas autorisés à participer aux activités religieuses. Seuls peuvent le faire ceux qui appartiennent à l’Eglise officielle. C’est ainsi que des centaines d’enfants, dont les parents ont refusé de se soumettre, ne peuvent suivre aucune activité scolaire depuis deux ans. Quelques-uns ont pu aller étudier ailleurs, mais les autres restent à la maison où leurs parents s’efforcent de leur apprendre à lire et à écrire.

C’est en 1996 qu’une campagne de répression a été entreprise contre les groupes catholiques non-reconnus dans divers diocèses de la province de Hebei (3). Elle était menée par des équipes spécialisées comprenant des fonctionnaires des Affaires religieuses et de la Sécurité publique. Une de leur tâches était précisément la création de classes d’athéisme destinées aux enfants et aux jeunes gens refusant leur adhésion à l’Eglise officielle.

Le centre de pèlerinage de Donglu a été approuvé par Pie XI en 1932. Chaque année au mois de mai, de très nombreux catholiques s’y rendaient, venant de toute la Chine. Au mois de mai 1995, ils étaient encore des dizaines de milliers présents au sanctuaire marial malgré les nombreuses mesures dissuasives prises par la police. Depuis 1996, la région est interdite d’accès aux pèlerins pendant le mois de mai (4). Des exercices militaires y sont organisés et la région est déclarée zone militaire interdite. Des postes de contrôle sont établis sur les routes conduisant à Donglu. Cette année, à l’époque du pélerinage, plus de 100 cadres appartenant aux équipes de surveillance avaient été placés dans le village de Dong Lu et une vingtaine dans les villages voisins. Depuis le renforcement des mesures policières, peu de catholiques, résidant hors de la région de Donglu, ont réussi à forcer les barrages.