Eglises d'Asie

L’évêque de Baoding est arrêté après 17 mois de clandestinité

Publié le 18/03/2010




Un communiqué publié par la Fondation cardinal Kung, dont le siège est aux Etats-Unis, vient de faire connaître l’arrestation de Mgr Jacques Su Zhimin, évêque clandestin de Baoding dans la province du Hebei. Celui-ci a été appréhendé le 8 octobre, alors que depuis 17 mois, il menait une vie clandestine, changeant très souvent de domicile.

L’arrestation de cet évêque est liée aux événements qui ont eu lieu au centre de pèlerinage marial à Donglu au mois de mai 1996 (5). Le 15 juin suivant, Mgr Su Zhimin avait envoyé une lettre de protestation au comité exécutif du Congrès national du peuple à Pékin. Il y dénonçait les graves violations des droits de l’homme et des libertés civiles, commises par les fonctionnaires du gouvernement dans son diocèse de Baoding, violations qu’il énumérait dans le détail. Il demandait qu’une enquête soit ouverte sur les agissements de la police et du bureau des affaires religieuses contre les catholiques de la région.

Mgr Su est un membre important de l’Eglise clandestine chinoise. Il a déjà été 5 fois en prison, où il a passé vingt ans de sa vie.