Eglises d'Asie

Shaanxi : incursions et vexations policières dans un certain nombre de paroisses

Publié le 18/03/2010




Des informations recueillies à Hongkong font état d’un certain nombre de vexations et persécutions subies par des religieuses et des fidèles catholiques de la province de Shaanxi, pour avoir refusé leur adhésion à l’Eglise officielle. C’est ainsi que dans le district de Chenggu, diocèse de Hanzhong, le jour de la fête de l’Assomption, la police s’est attaquée à un certain nombre de paroisses.

Dans la paroisse de Lijiayoufang, deux catholiques ont été tabassés par des agents de la sécurité publique. Le même jour, d’autres agents de police se sont introduits dans une église à proximité de la ville de Shaheying et se sont emparés d’objets religieux. Un jeune catholique de 13 ans a été arrêté. Des aliments et des objets de première nécessité ont été dérobés à un couvent proche de l’église, privant de nourriture deux religieuses.

Des catholiques de Zhangjiayan n’adhérant pas à l’Eglise officielle ont été forcés de participer à une messe célébrée par un prêtre de l’Eglise officielle. On leur avait dit qu’ils seraient arrêtés s’ils refusaient. Plus tôt dans le mois, en cette même paroisse, des fonctionnaires de la section locale des affaires civiles, du Front uni et du bureau des affaires religieuses, accompagnés d’autres cadres, étaient entrés de force dans une église d’où ils avaient expulsé les religieuses, les privant ainsi de domicile.