Eglises d'Asie – Sri Lanka
Des catholiques soutiennent un prêtre dans sa lutte contre la pédophilie
Publié le 18/03/2010
Les deux avocats, originaires de Negombo où la population catholique est majoritaire, reprochent au P.Ivan Pietersz, curé de Pallansena, d’avoir cité leurs noms dans une homélie prononcée le 27 octobre 1996 en les qualifiant de traitres au christianisme. Dans son sermon, le prêtre aurait justifié cette appréciation par le fait que ces derniers avaient accepté d’un pédophile étranger, Victor Baumann, la somme de 400 000 roubles afin d’assurer sa défense. Le pédophile, de nationalité suisse, avait été arrêté en octobre 1996, pour avoir eu des relations sexuelles avec deux jeunes garçons, dans un village proche de Negombo. Par la suite, il avait été ramené dans son pays pour y être jugé.
Exigeant chacun 5 millions de roupies en compensation, les deux avocats affirment que le prêtre a refusé de faire des excuses publiques, comme ils le lui demandaient, pour cette accusation calomnieuse de trahison. Le P. Pietersz a répliqué qu’il lui était impossible de s’excuser, étant donné qu’il n’avait jamais prononcé de déclaration calomnieuse contre les deux avocats et n’avait jamais mentionné la rénumération reçue par eux de Baumann. Il avait simplement demandé s’il était moral pour des avocats catholiques de défendre une personne dont les activités pédophiles sont bien connues dans la région.
La hiérarchie locale très engagée dans la lutte contre le fléau de la pédophilie, très actif dans la région, soutient, elle aussi, le prêtre traduit devant le tribunal. Une première audience du procès avait eu lieu au mois de janvier 1997. Une autre s’est tenue le 22 octobre. La prochaine est prévue pour le mois de janvier 1998.