Eglises d'Asie

Fondation d’une coalition contre le travail des enfants

Publié le 18/03/2010




Le 21 septembre, à Islamabad, 50 associations chrétiennes et musulmanes ont fondé

ensemble la “Coalition contre le travail des enfants”. La nouvelle organisation s’est donné pour objectif la totale interdiction du travail des enfants dans le pays.

Cependant, certains représentants d’ONG ont nuancé leur désir de voir disparaître cette triste coutume. Ils ont en particulier affirmé que cette élimination devait être accompagnée d’un certain nombre de mesures puisque la majorité des enfants au travail ont besoin des ressources ainsi obtenues pour survivre. L’interdiction d’embauche des enfants mineurs devrait être compensée par un système d’éducation obligatoire, des allocations scolaires accordées aux enfants et une plus grande facilité d’embauche pour les membres adultes des familles de ces enfants désormais scolarisés.

L’attitude du gouvernement considérant la campagne contre le travail des enfants comme préjudiciable aux intérêt nationaux a été critiquée. Cependant il a été recommandé d’éviter la confrontation en ce domaine et de rechercher plutôt la collaboration avec les autorités, tout en maintenant sur elles une pression constante.

Il y a eu toutefois des représentants pour demander un amendement de la Constitution accordant un statut légal au travail des enfants. L’interdire purement et simplement, ontils argumenté, reviendrait à obliger les enfants qui n’ont pas d’autre alternative que le travail, à se faire embaucher illégalement et, par suite, à recevoir de dérisoires émoluments.

L’assemblée d’Islamabad a, par ailleurs, décidé d’accueillir au Pakistan la marche générale pour l’interdiction du travail des enfants qui débutera en avril 1988. Un comité national de direction a été établi à cet effet. La marche couvrira quelque 80 000km. Les participants de tous les continents partiront de chez eux et convergeront à Genève où l’Organisation internationale du travail, à cette occasion, mettra au point une nouvelle convention sur le travail des enfants.