Eglises d'Asie – Pakistan
L’intégrisme musulman prépare ses militants à la guerre sainte
Publié le 18/03/2010
Cette année, durant le congrès, le chef du mouvement, le professeur Mohammed Saeed a annoncé qu’un appel à la « Jihad » (guerre sainte) sera lancé prochainement contre le Pakistan pour y instaurer la Sharia dans son intégralité et remplacer la démocratie par le règne d’Allan. La plupart des mouvements musulmans intégristes font profession d’une haine profonde contre le système actuel qu’ils estiment profondément corrompu et contraire aux lois de l’islam.
Un militant musulman, Abdur Rehman, rencontré par des journalistes lors de ce rassemblement leur a confié qu’il était originaire du Canada et était venu au Pakistan il y a quatre mois pour se mette au service des dirigeants du mouvement, après les avoir entendus prêcher dans une mosquée de Toronto. Disposé à se battre partout où la cause de l’islam aura besoin de lui dans le monde, il se défend d’être un terroriste; ne détestant pas l’humanité mais désirant pour elle le bonheur, à savoir qu’elle se soumette au système voulu par Dieu. « Nous luttons contre tout ce qui s’oppose à l’établissement de ce système » atil déclaré. Le chef du mouvement, Mohammed Saeed, n’a pas dit autre chose dans son allocution: « Dieu a ordonné que la loi de l’islam soit appliqué en tout endroit du monde ».
Le « DawatwalIrshad » n’est que l’un des mouvements qui composent la nébuleuse de l’intégrisme musulman au Pakistan. Celuici s’est considérablement renforcé depuis 1992, après le retour d’Afghanistan de milliers de combattants pakistanais qui ont offert leur savoirfaire et leur expérience à l’extrémisme religieux. Celuici malgré ses déboires politiques et son peu de succès aux élections, dispose maintenant de dizaines de milliers de militants disciplinés et bien entraînés. Par ailleurs, ces partis profitent du mécontentement croissant de la population, confrontée aujourd’hui à une crise économique majeure. Pauvreté et chômage grandissent alors que la corruption sévit au sein de la classe dirigeante.