Eglises d'Asie

La Conférence épiscopale publie un rapport sur la persécution des minorités religieuses dans le pays

Publié le 18/03/2010




Pour la première fois de son histoire, la Conférence épiscopale catholique du Pakistan a publié un rapport de 19 pages, préparé par sa commission « Justice et paix », sur la persécution des minorités religieuses dans le pays. Peter Jacob, secrétaire de la commission « Justice et paix’ a présenté à la presse le rapport intitulé « Droits de l’homme 1997, rapport provisoire ». Le rapport final verra le jour au cours du mois de décembre.

Le rapport note que l’intolérance religieuse à l’encontre des non-musulmans est en augmentation sensible à cause d’un certain nombre de lois et de décisions politiques, et que de plus en plus d’innocents sont persécutés à cause de leur religion. Le document ajoute qu’une discrimination sociale de type féodal est en train d’être institutionnalisée et devient peu à peu la norme. « Nous recommandons une étude détaillée des changements des comportement sociaux, afin de pouvoir évaluer les dommages causés à la sociétédit encore le rapport, en expliquant que l’intolérance religieuse se manifeste de plus en plus dans des attitudes méprisantes, des violences physiques, des licenciements, ou l’ouverture sans fondement de procès pour raisons religieuses.

Justifiant la publication du rapport, Peter Jacob remarque que « pour participer effectivement à la lutte du peuple pour les droits de l’homme et pour un ordre social équitable, les communautés minoritaires doivent apporter leur contribution. Une analyse de la situation des droits de l’homme devrait pouvoir aider à canaliser la colère des minorités vers des activités constructivesSelon lui, même si ce rapport présente un certain nombre de points faibles, « il donne une image objective et équilibrée de la situation, dans la ligne de la vocation de Justice et paix, qui est de travailler à la construction d’une société juste et paisible