Eglises d'Asie – Sri Lanka
Les catholiques de Chilaw s’opposent à un projet de construction de centrale électrique dans le voisinage d’un sanctuaire consacré à sainte Anne
Publié le 18/03/2010
Dans une lettre envoyée au président, l’évêque de Chilaw énumère trois raisons supplémentaires de renoncer au projet. Le réchauffement graduel de l’eau de mer sur une grande étendue ne pourra avoir que des effets nocifs sur les activités de la communauté de pêcheurs vivant dans la région. Les dégâts causés sur l’environnement par la pollution émanant de la centrale rendra vite impossible le vie des paysans des alentours. Enfin, les rebelles tamouls qui, jusqu’ici, n’ont jamais été capables d’attaquer Colombo, pourront tout à fait aisément s’en prendre à la nouvelle centrale, et plus particulièrement, au tapis roulant de quatre kilomètres de long, qui est comme l’épine dorsale de l’ensemble prévu.
Toutes les raisons de s’opposer à ce projet ont été consignées dans un petit livre édité par le recteur du sanctuaire de sainte Anne, intitulé « Centrale thermique au charbon et sanctuaire ». Un autre livret a été publié par la Compagnie nationale d’électricité où sont réfutés les principaux arguments des opposants, concernant le brouillard acide, les fumées noires, les dégâts causés aux plantations de thé, l’extinction de la vie marine due au réchauffement de la mer. On ajoute que le charbon est moins polluant que le gasoil.
Au mois d’avril dernier, 2 000 habitants de la région avaient exprimé leur opposition au projet alors qu’une commission d’experts se livrait à une enquête sur place. Au cours d’un heurt avec la police, l’un des manifestants avait trouvé la mort.