Eglises d'Asie

Nankin : le gouvernement a convoqué des pasteurs protestants et des prêtres catholiques pour discuter de l’avenir du christianisme

Publié le 18/03/2010




A l’initiative du département du Front uni, quinze jeunes prêtres catholiques et quinze jeunes pasteurs protestants ont été convoqués à Nankin, du 10 au 25 novembre 1997, pour discuter de l’avenir du christianisme en Chine au vingt-et-unième siècle. Les participants avaient été choisis pour les fonctions importantes qu’ils occupent dans leurs Eglises respectives.

Selon le témoignage d’un prêtre catholique participant à la réunion, les prêtres catholiques ont manifesté une grande solidarité entre eux tout au long de la session et ont concélébré tous les jours.

Anthony Liu Bainian, vice-président de l’Association patriotique des catholiques chinois et porte-parole habituel du Parti communiste dans l’Eglise catholique, a déclaré de son côté que la réunion n’était arrivée à aucune conclusion concrète parce que les représentants du gouvernement et ceux du clergé avaient exprimé des positions très différentes.