Eglises d'Asie – Chine
Swatow : des milliers de Chinois ont participé aux obsèques de l’évêque de Shantou
Publié le 18/03/2010
Des milliers de catholiques de Shantou et des diocèses voisins étaient présents à cette messe de funérailles célébrée le 29 novembre dans l’église de Hepo, la ville natale du défunt, à 100 kilomètres à l’est de Shantou dans la province de Canton. Des cars entiers de fidèles, un brassard noir au bras, étaient accueillis en musique sur la route qui conduit à l’église, bordée des couronnes et des bannières de condoléances envoyées par les évêques, les catholiques chinois de l’intérieur et de la diaspora, ainsi que par les autorités locales.
Le Père Yu Baowei, vice-recteur du séminaire de Wuchang en Chine centrale, présidait la cérémonie tandis que le curé de Hepo, le Père Zhuang, et quelque vingt prêtres concélébraient avec lui. Une douzaine de chrétiens protestants de Hepo s’étaient joints à la liturgie.
Dans son homélie, le P. Zhuang a décrit Mgr Cai comme un homme infatigable, entièrement donné à l’Eglise. Derrière le cercueil marchait une procession de prêtres, religieuses et laïcs qui ont chanté et prié tout au long de huit kilomètres qui séparent l’église du cimetière, une procession, qui attira bien des curieux, causa de l’agitation dans cette petite ville, et rendit nécessaire une présence active des services de police.
Le P. Joseph Huang Bingzhang, curé de la cathédrale St Joseph de Shantou, a annoncé qu’une cérémonie de commémoration aurait lieu à la cathédrale, le 2 décembre, en présence des autorités officielles. Le prêtre qui administre le diocèse depuis la mort de Mgr Cai a déclaré de son côté que le diocèse continuerait son travail.
Mgr Cai, né en 1920, avait été ordonné prêtre en 1949, une année après la fin de ses études de théologie au séminaire de la Chine du Sud, à Hongkong. Il fut ordonné évêque de Shantou en 1981. En 1992, il était élu vice-président de l’Association patriotique des catholiques chinois et directeur de la commission liturgique au sein de la Conférence épiscopale officielle de l’Eglise catholique de Chine. Il fut aussi président du Comité des affaires ecclésiastiques de la province, et de l’Association patriotique catholique de la ville de Shantou. Il était membre du Congrès national populaire depuis 1988.