Eglises d'Asie

Des moines bouddhistes veulent participer au remboursement de la dette du pays

Publié le 18/03/2010




Un groupe de moines bouddhistes du sud de la Thaïlande a lancé un appel pour rassembler des fonds afin d’aider le pays à rembourser les 17,2 milliards de dette contractée auprés du Front monétaire international, indique un rapport daté du mardi 25 novembre 1997. Ils espèrent réunir deux milliards de baht, soit 50 millions de dollars américains, en organisant une traditionnelle cérémonie bouddhiste de « remise d’habit » au cours de laquelle les moines sont présentés revêtus de nouvelles robes safran offertes par les fidèles, accompagnées de dons d’argent et de produits de consommation courante.

Cette collecte de fonds a été décidée par les religieux en réponse aux fréquentes aides d’urgence accordées par le gouvernement à cette région du sud trés souvent victime d’inondations et autres désatres naturels. « Chaque fois que notre région a été frappée par un typhon le gouvernement nous a aidés », explique le Père abbé du district de Sawi, au sud de la province de Chumphon, s’exprimant dans le « Bangkok PostIl a ajouté : « C’est à nous maintenant d’aider le gouvernement

La Thaïlande a été obligée de s’en remettre au Fond monétaire international en août dernier pour faire face à la plus dure crise économique de ces dernières décennies. Entre 1980 et 1990, l’économie thaïlandaise était l’une des plus prospères d’Asie, mais un ralentissement de l’économie mondiale a fait apparaître d’énormes failles structurelles qui ont poussé la Thaïlande à accumuler d’énormes dettes.

Des milliers de citoyens de ce pays sincérement bouddhiste se sont retrouvés, du jour au lendemain, à vendre leur toute neuve et rutilante voiture et à échanger leur vie mondaine pour des sessions de prière dans leur temple de quartier. L’austérité ne fait que commencer.