Eglises d'Asie – Thaïlande
Des moines bouddhistes veulent participer au remboursement de la dette du pays
Publié le 18/03/2010
Cette collecte de fonds a été décidée par les religieux en réponse aux fréquentes aides d’urgence accordées par le gouvernement à cette région du sud trés souvent victime d’inondations et autres désatres naturels. « Chaque fois que notre région a été frappée par un typhon le gouvernement nous a aidés », explique le Père abbé du district de Sawi, au sud de la province de Chumphon, s’exprimant dans le « Bangkok PostIl a ajouté : « C’est à nous maintenant d’aider le gouvernement
La Thaïlande a été obligée de s’en remettre au Fond monétaire international en août dernier pour faire face à la plus dure crise économique de ces dernières décennies. Entre 1980 et 1990, l’économie thaïlandaise était l’une des plus prospères d’Asie, mais un ralentissement de l’économie mondiale a fait apparaître d’énormes failles structurelles qui ont poussé la Thaïlande à accumuler d’énormes dettes.
Des milliers de citoyens de ce pays sincérement bouddhiste se sont retrouvés, du jour au lendemain, à vendre leur toute neuve et rutilante voiture et à échanger leur vie mondaine pour des sessions de prière dans leur temple de quartier. L’austérité ne fait que commencer.