Eglises d'Asie – Pakistan
Le premier ministre musulman a organisé un dîner de Noël solennel et promis aux chrétiens l’égalité des droits
Publié le 18/03/2010
Recevant plus de mille invités chrétiens à cette occasion, dans son palais de Lahore, Nawaz Sharif a solennellement promis l’égalité des droits pour tous les citoyens du Pakistan, et la fin des discriminations et de l’exploitation. Il a déclaré : « Permettez moi d’affirmer solennellement l’appréciation que je porte au rôle positif et constructif joué par la communauté chrétienne du Pakistan dans les domaines du droit, du sport et de la cultureIl a aussi rappelé le rôle non négligeable joué par les chrétiens au moment de l’indépendance du pays. Il a donné l’assurance que, dorénavant, les portes de son parti, la « Ligue musulmane », seraient ouvertes aux non-musulmans parce que « le fondateur du Pakistan, Mohammad Ali Jinnah, était le ‘quaid’ (chef) non seulement des musulmans, mais aussi des chrétiensEnfin, en conclusion de son discours, prononcé en urdu et en anglais, il a promis un changement radical dans la politique suivie par son gouvernement : « Nous donnerons à tous et à chacun des chances égales afin de nous mettre rapidement en marche sur le chemin de la prospérité
Parmi les invités de cette réception inhabituelle se trouvaient le nonce apostolique, Mgr Renzo Fratini, Mgr John Joseph, évêque de Faisalabad, quatre évêques de l’Eglise protestante du Pakistan et tous les membrs chrétiens des assemblées nationales et provinciales.
Ce rassemblement qui a eu lieu dans la capitale du Punjab, où habitent la grande majorité des chrétiens du Pakistan, a bénéficié d’une publicité sortant de l’ordinaire pour ce genre d’événement dans la télévison et la presse nationales du Pakistan. La cérémonie avait commencé par des lectures du Coran et de la Bible.
Dans les milieux chrétiens du Pakistan, on note le faste inhabituel de cette réception organisée par le premier ministre, et on estime que le geste a été voulu pour améliorer les relations entre la communauté musulmane et les religions minoritaires du pays.