Eglises d'Asie – Birmanie
L’ensemble des étudiants accuse la junte militaire d’obstruction religieuse
Publié le 18/03/2010
Une déclaration du Front démocratique des étudiants birmans, qui a son siège à Bangkok, a déclaré que l’opposition birmane conduite par le prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, accuse la junte d’obstruction à la liberté religieuse des membres bouddhistes de la NLD. « La NLD elle–même affirme que ses membres bouddhistes doivent maintenant obtenir l’autorisation du Conseil local pour la paix et le développement s’ils désirent être ordonnés moines ou admis au noviciatLe rapport explique que c’est une tradition en Birmanie pour les bouddhistes de vivre les sept derniers jours du mois comme moines ou nonnes, et que ces nouvelles restrictions ne sont survenues que depuis que la junte a changé de sigle l’an dernier. Les étudiants affirment qu’il est habituel à la junte d’empêcher les activités politiques de membres de la NLD mais que c’est, par contre, la première fois qu’elle fait obstacle à leur liberté religieuse et sociale.
En novembre 1997, l’ancien « Conseil pour la restauration d’un Etat d’ordre et de droit » (SLORC), dans ce qu’il croyait être un effort pour redorer son blason, devenait « Conseil pour un Etat de paix et de développement ».
La Birmanie est sous régime militaire depuis 1962, quand les forces armées ont pris le pouvoir sous la direction de l’ancien homme fort, Ne Win. Mais le régime actuel, qui avait pris à son tour le pouvoir en 1988 après que les Birmans se soient soulevé contre 26 ans de socialisme militaire dur, pour demander la démocratie, est affronté à une réprobation internationale grandissante sur la question des droits de l’homme. Il a, entre autres, refusé de reconnaître le résultat des élections de 1990 qui avaient été très largement gagnées par Aung San Suu kyi et la NLD.