Eglises d'Asie

Plusieurs catholiques ont été élus aux élections locales

Publié le 18/03/2010




Les élections locales ont lieu au Bangladesh tous les cinq ans et, en décembre 1997, plusieurs catholiques ont été élus. Ce scrutin portait sur les responsables locaux, les présidents des conseils syndicaux et les représentantes des femmes.

Ces élections avaient d’autant plus d’importance que les principaux partis de l’opposition avaient décidé de les boycotter. Beaucoup de manifestations ont été organisées, accompagnées quelquefois de violences et de heurts avec la police. Pendant les 14 jours de campagne électorale, 24 personnes auraient été tuées et plusieurs centaines blessées. Violences et fraudes électorales flagrantes ont conduit à l’annulation des résultats dans 324 bureaux de vote. Les électeurs de ces districts seront rappelés aux urnes dans quelque temps.

Les équipes de l' »Alliance pour des élections propres » avaient travaillé pour garantir l’honnêteté des scrutins. Des témoins rapportent que là où des observateurs officiels ont été présents toute la journée, les élections se sont déroulées honnêtement et dans le calme. Par contre, là où manquaient des observateurs venus de l’extérieur, de nombreuses irrégularités ont été enregistrées.

Jane KumKum D’Cruz (1), une catholique de Hashnabad, au sud de Dacca, déjà citée par « Eglises d’Asie » comme étant la première femme catholique candidate à des élections locales, a, quant à elle, échoué. A la fin de l’année, les résultats de ce scrutin national qui a duré un mois n’étaient pas encore tous connus.

Les chrétiens ne représentent que 0,3% de la population du Bangladesh et les deux-tiers d’entre eux appartiennent aux classe moyennes pauvres.